La résidence

La résidence des Rosiers

Abritant une école jusqu’en 1926, les Religieuses qui en ont la charge s’orientent peu à peu vers l’accueil de personnes âgées ne pouvant plus se suffire seules à domicile. Ainsi, après la 2nde Guerre Mondiale, un projet de Maison de Retraite voit le jour et est développé, sous la Responsabilité de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph.
Au fur et à mesure de l’augmentation de la fréquentation de l’établissement, divers travaux de rénovation et d’agrandissement ont été réalisés, portant la capacité d’accueil à 54 lits dans les années 1954-1956, 68 lits en 1981, 76 lits en 1994 et finalement 82 lits en 2004 (correspondant à la capacité d’accueil actuelle). Entre 2002 et 2006, la construction d’un bâtiment côté rue de la Fontaine a complété l’ensemble architectural de départ.

En 2016, la Résidence « Les Rosiers » évolue à nouveau afin d’améliorer le confort et le cadre de vie des résidents et du personnel.

  6 chambres simples ont été créées et ont permis le réaménagement des étages.
  • Un bâtiment administratif, un jardin à visée thérapeutique, un parking privé ont vu le jour.

L’établissement s’étend sur 4568 m2 habitables répartis sur 3 niveaux :

agsdix-null

Le rez de chaussée

Il regroupe, en sus de l’Accueil et des bureaux administratifs, l’ensemble des pièces de vie « commune », à savoir : une grande salle d’activité, une grande salle de restaurant, une salle des invités, un salon d’esthétique et une chapelle. Plusieurs espaces du rez-de-chaussée sont climatisés. Le rez-de-chaussée compte également différents locaux techniques ou réservés aux professionnels de l’EHPAD : salle du personnel, buanderie, vestiaire, salle de réunion.

agsdix-null

Les 1er et 2ème étages

Ils regroupent l’ensemble des chambres de l’établissement (soit 78 chambres simples et 2 chambres doubles). Pour des raisons de praticité, l’Infirmerie, une Pharmacie Interne et un Bureau Médical ont également été aménagés au 1er étage de la Résidence.

L’ensemble des locaux est desservi par 2 ascenseurs (régulièrement et réglementairement entretenus par deux sociétés de maintenance).

 

L’établissement dispose également d’un groupe électrogène permettant une continuité d’approvisionnement en cas de coupure d’électricité.

Chaque chambre DISPOSE DE :

 

  • Un lit médicalisé
  • Une table de chevet
  • Un bureau
  • Une chaise
  • Un fauteuil
  • Une tablette adaptable
  • Un placard
  •  Une prise téléphonique
  • Une prise de télévision
  • Une sonnette d’appel (jour et nuit)
  • Une salle de bain privative
    (armoire de toilette, lavabo, douche ergonomique et W.C)

Le Résident a toute liberté de personnaliser sa chambre.

 

Un petit coin à soi…

 

Les espaces de convivialité ont été pensés afin de maintenir, développer et créer du lien social : ils sont constitués de lieux à taille humaine permettant à chacun de trouver une place qui lui convient « un petit coin à soi » pour partager un moment avec les proches.

Les abords de l’établissement (parking, ouverture sur la rue de la Fontaine) permettent de l’intégrer à la vie du village et de faciliter les accès extérieurs vers le coeur de vie de Rignac.

L’aménagement du jardin est prévu pour créer des petits coins de vie, où chacun pourra trouver un lieu «personnalisé » qui lui convienne : une basse-cour, un kiosque, un boulodrome,…